Mey Santé

Le Mas des Mimosas
EHPAD et Accueil de Jour

Le Mas des Mimosas est un établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD), situé sur la commune de Pégomas.

Cette résidence médicalisée permet d’accueillir 66 résidents et 16 personnes en accueil de jour. Elle offre différentes possibilités de prises en charge spécifiques pour la personne âgée, répondant aux différents besoins grâce à une architecture adaptée.

A ce titre, l’établissement accueille des personnes âgées de + de 60 ans, valides ou en perte d’autonomie, pour un accompagnement temporaire ou permanent

Au sein du Mas des Mimosas, règne une ambiance familiale et professionnelle, les résidents sont hébergés dans un bâtiment qui offre tout le confort et la sécurité d’une construction moderne, entouré d’espaces extérieurs agréables dont peuvent profiter les résidents et leur famille.

Pourquoi nous choisir ?

Le Mas des Mimosas est un lieu de vie et de soins qui a pour mission d’accompagner les personnes âgées dans leur vie quotidienne et de répondre le mieux possible à leur besoins et à leurs attentes.

Le Mas des Mimosas, certifié ISO 9001 depuis 2007, met en œuvre une démarche de qualité à travers l’implication de l’ensemble des professionnels de l’établissement. Cette participation de tous (direction, médecins, administratifs, soignants, techniciens et employés de service) est un gage de la volonté partagée d’offrir une prise en charge plus performante et efficace et centrée sur le bien-être de nos résidents.

La prise en charge

Le personnel du Mas des Mimosas met en place un accompagnement individualisé, défini à l’entrée du résident, en recueillant l’histoire et les habitudes de vie des personnes accueillies. Cette individualisation permet de pouvoir réévaluer la prise en charge à tout moment selon l’évolution des besoins du résident.

Les objectifs principaux sont de maintenir l’autonomie et d’assurer les soins médicaux classiques adaptés à chacun.

Cette prise en charge individualisée est possible grâce à la mise en place d’une équipe pluridisciplinaire composée :

  • D’un médecin coordonnateur qui assure la coordination des soins et la prise en charge thérapeutique
  • D’une infirmière coordinatrice et d’infirmiers diplômés d’état qui assurent la qualité et la continuité des soins nécessaires
  • D’aides-soignants qui collaborent avec les infirmiers pour les soins d’hygiène, de confort, et d’aide dans les gestes de la vie quotidienne
  • De psychologue, ergothérapeute, psychomotricien, et aide médico-psychologique qui assurent en cas de besoin un suivi individuel et mettent en place des ateliers thérapeutiques
  • D’une animatrice qui met en place un programme d’animations varié afin de favoriser le lien social et de stimuler les capacités individuelles


Les intervenants extérieurs :

  • Chaque résident a le choix de garder son médecin traitant dans le cas où celui-ci accepte d’intervenir au sein de l’EHPAD et de travailler en collaboration avec l’équipe de l’établissement.
  • Un kinésithérapeute intervient sur prescription médicale. Un médecin psychiatre se déplace sur l’établissement tous les 15 jours.
  • Une esthéticienne et une coiffeuse se rendent à l’EHPAD 1 fois par semaine sur rendez-vous.

Les différents secteurs

Le Mas des Mimosas propose 62 chambres simples conçues pour répondre au confort et aux besoins des résidents.

Chaque chambre offre une superficie d’environ 21 m² comprenant une salle de bain aux normes handicapé avec douche à l’italienne.

Ce lieu d’accueil spécialisé de 14 places propose un projet de vie qui répond à la problématique spécifique des personnes âgées atteintes de démence, qu’elles souffrent de désorientation, soient sujettes à des angoisses ou montrent des troubles du comportement.

Cette unité de vie protégée doit répondre à des critères spécifiques  (sélection des résidents, adaptation de l’ergonomie des lieux, projet de soins…).

L’EHPAD Le Mas des Mimosas compte 4 chambres d’hébergement temporaire, qui permettent d’offrir aux familles un moment de « répit » ou de leur venir en aide dans la prise en charge de leur parent. Il peut également être proposé comme premier essai de vie en collectivité et représente une forme d’acclimatation pour une future intégration en EHPAD.

Avec une capacité de 14 places, le PASA permet d’accueillir, dans la journée, les résidents de l’EHPAD ayant des troubles du comportement modérés, dans le but de leur proposer des activités sociales et thérapeutiques, individuelles ou collectives.

Ces activités permettent de maintenir ou de réhabiliter leurs capacités fonctionnelles, leurs fonctions cognitives, sensorielles et leurs liens sociaux. Le PASA offre ainsi un accompagnement personnalisé associant relaxation et stimulation.

L’objectif général de la mise en place expérimentale d’un PASA de nuit est l’amélioration de la qualité de vie et de la prise en charge des troubles du comportement perturbateurs nocturnes pour l’ensemble des résidents dans le respect des singularités.

 Il s’agit principalement d’adapter la prise en soins nocturne pour réduire les troubles du comportement.

L’Accueil de jour est destiné aux personnes vivant au domicile, atteintes de la maladie d’Alzheimer ou maladies apparentées.

C’est un lieu de vie au sein duquel des activités sociales et thérapeutiques sont organisées et proposées aux personnes nécessitant une stimulation.

L’objectif de cet accueil est :

  • d’offrir des activités thérapeutiques stimulantes et apaisantes sollicitant les capacités tant sur le plan cognitif, social, physique que fonctionnel ;
  • de proposer un espace de répit aux aidants familiaux.

L’accueil de jour est ouvert en journée du lundi au vendredi.

Le cadre d’accueil

Toutes nos chambres sont individuelles et orientées côté collines ou ville. Spacieuses, lumineuses et climatisées, elles sont meublées avec goût avec un mobilier adapté à chaque résident qui comprend :

  • Un lit électrique à hauteur variable avec barres de sécurité
  • Une table de chevet
  • Une tablette pour manger au lit
  • Un bureau
  • Un fauteuil
  • Un téléphone et une télévision
  • Une penderie

Le résident est libre d’amener ses meubles, objets décoratifs et tableaux, afin de personnaliser son espace de vie.

Chaque chambre bénéficie d’une salle de bain privative avec une douche, des toilettes et un lavabo adapté accompagnés d’un système d’appel malade relié à l’infirmerie.

  • Salles de restauration
  • Salon de coiffure
  • Salons de motricité et de créativité
  • Salle bien être
  • Salle TV/cinéma
  • Salons familles
  • Jardins et terrasses

Besoin de plus d’informations ?